LINEA

Dessins à une seule ligne

dessin à une seule ligne Linea, c'est une technique que j'ai commencé à explorer en 2002, lors de la rédaction de mon recueil de poèmes, et que j'ai développée 2 ans plus tard lors d'un séjour en Patagonie, où l'image d'une Rose m'était perpétuellement présente.
Le cheminement de la ligne semble unique et solitaire : une seule ligne pour matérialiser un dessin ; mais en réalité, le chemin est double:

- Le chemin est improvisation : la ligne défile de façon chaotique et harmonieuse, s'insinuant et s'entremêlant de manière à noircir la page blanche pour se révéler comme oeuvre finale.
- Le chemin est anticipation : à tout moment, la ligne doit penser à sa continuité future pour ne pas se perdre ou se retrouver bloquée.

Toutes les compositions présentes ici naissent de cette dualité entre improvisation et anticipation, de ce conflit permanent entre l'émotion et la raison, de ces pourparlers entre mon coeur et mon cerveau : sans ce premier, l'oeuvre ne pourrait être ce qu'elle est ; sans ce dernier, la ligne pourrait se perdre et rendre l'oeuvre inexistante.

Cliquez sur l'Image ou ICI pour voir la galerie.


RETOUR