Une œuvre visuelle, peut importe la forme sous laquelle elle se présente, nous dévoile avant tout des contours, des contrastes, une harmonie chromatique, un cadrage particulier, une ambiance lumineuse, bref, la maîtrise d'une technique.
À propos des dessins ici présents, évitez de porter votre attention sur l'esthétique, sur l'apparence que génère cet amoncellement de traits noirâtres, ces derniers importent peu. Ces dessins représentent avant tout le fond d'une pensée, d'une réflexion; la main qui créer les premiers est directement reliée au cerveau d'où émanent les dernières. Les deux sont unis, instinctivement, inconsciemment, harmonieusement. Mes dessins ne donnent pas une image de ma pensée, ils ne permettent pas non plus de se l'imaginer. Non, cela va plus loin, je dirai que ces dessins imaginisent ma pensée, ils n'en révèlent qu'une imagination; au spectateur ensuite, de se laisser guider par ses possibles interprétations. Les commentaires qui accompagnent chacune des œuvres ne sont là que pour aiguiller votre vision, ils se concentrent sur un point précis qui ne reste plus qu'à extrapoler. Maintenant, si vous ne souhaitez que regarder, admirez et laissez vous aller.
IMAGINISATION regroupe mes travaux effectués entre févriers 1996 à juin 2002. Une petite trentaine d'esquisses que j'accompagnais à l'époque d'aphorismes. Le grand format dominait, beaucoup de A3, et pas mal de 50x75. Vivant en Argentine depuis juin 2002, la suite de mon travail se trouve dans les autres rubriques.