Imaginisation

Recueils

Illustrations noir et blanc accompagnant mes ouvrages littéraires

C’est en septembre 1999 que je quitte la France afin de voyager. Durant ces périples, je m’initie à l’écriture, et les esquisses se mettront à accompagner la prose. Depuis lors, mes deux mines ne peuvent plus fonctionner séparément, chaque strophe donnera naissance à un linéament, et vice versa.

Je rédigerai 3 ouvrages au final, Les Andes a Dedo, qui raconte mon aventure en auto-stop le long de la Cordillère des Andes sud-américaine, le livre était alors escorté d’une centaine de croquis qui relataient à leur manière le déroulement de mon odyssée. En Attendant la Patagonie est un recueil de poèmes écrit lors de mon immigration finale en Argentine. Souhaitant retourner au sud du continent, c’est à Salta que je m’installe, au nord du pays. Durant cette période (4 mois), j’ébaucherai 135 dessins dont un peu plus de 80 illustreront ces proses composées en attendant d’être en Patagonie. Marre de Celle-Là, mon troisième ouvrage, fut terminé en octobre 2006, après 4 années de labeur. C’est une fresque dramatique traitant d’un amour profondément sensoriel, sensitif et sensuel. Le livre final est accompagné de 7 crayonnés introduisant les chapitres. Enfin, Rose de Patagonie, qui ne fut jamais écrit, se trouva seulement présent dans ma tête et raconte l’histoire d’une quête existentielle. Tout ceci vit le jour lors de mon retour en ces terres australes, en 2004, avec plus de 30 dessins ébauchés pour l’occasion.

Rosy Forever est une série de poèmes et de croquis que je confectionnai entre fin 2004 et début 2005. Pas de livre en soi, mais les illustrations sont bel et bien là. Excursion est un groupe d’esquisses dont la conception commença dans le courant l’année 2005 et qui s’achèvera dans les premiers mois de 2009. C’est une sorte de voyage introspectif au cœur du corps de ma pensée. Je ne dessinerai plus sur papier après ceci. Larmony fut un style graphique que j’élaborai durant cette période, c’est un mixe entre les Larmes et l’Harmonie. J’affectionnerai beaucoup ce procédé et regretterai même de ne pas en avoir fait plus, je vous montre les résultats dans une section dédiée.

Et enfin, Linea est une technique que j’ai commencé à explorer en 2002, au moment de la rédaction de mon recueil de poèmes, et que j’ai développée 2 ans plus tard lors de mon séjour en Patagonie, où l’image d’une Rose m’était perpétuellement présente. Le cheminement de la ligne semble unique et solitaire : une seule ligne pour matérialiser un dessin ; mais en réalité, la trajectoire est double:
– Le chemin est improvisation : la ligne défile de façon chaotique et harmonieuse, s’insinuant et s’entremêlant de manière à noircir la page blanche et se révéler comme une estampe accomplie.
– Le chemin est anticipation : à tout moment, la ligne doit penser à sa continuité future pour ne pas se perdre ou se retrouver bloquée.
Toutes les compositions présentes ici naissent de cette dualité entre improvisation et anticipation, de ce conflit permanent entre l’émotion et la raison, de ces pourparlers entre mon cœur et mon cerveau : sans ce premier, le dessin final ne pourrait être ce qu’il est ; sans ce dernier, la ligne pourrait s’égarer et rendre l’œuvre inexistante.
Je vous présente une trentaine de ces dessins faits en une seule ligne, ainsi qu’une playlist YouTube où je montre quelques simulations du cheminement de cette ligne.